recycler des livres

recycler des livres


Toutes les bonnes raisons pour recycler des livres.

 Ce peut être par principe du zéro déchet ;

Mais plus généralement par égard de notre dette de reconnaissance et de progrès.

  • Recycler des livres pour la valorisation

    la première étape pour la valorisation des vieux livres c'est de les sortir de l'abandon, ou de l'absence. Comme par résurrection, les vieux livres en mode pause dans un grenier, dans l'oubli dans un carton, en sommeille sur une étagère vont renaître. Ici, recycler des livres pour la valorisation prend tout son sens dans la décoration, tel un objet d'art ; mais aussi, une valorisation du livre par la curiosité pour un éventuel lecteur. Le livre passera alors de main en main parce que la curiosité participe à l'émancipation de la pensée quel que soit son contemporain.

  • recycler des livres pour la mémoire des écrits

    Recycler des livres pour la mémoire des écrits est particulièrement essentiel pour la vérité d'une époque. Quoique de plus réaliste qu'un récit conté sur le moment. C'est le propre des chercheurs et historiens à soif de recueillir des éditos sur un sujet et d'en analyser la controverse. Le document original est acté de vérité, il permet de défendre une politique, une idéologie pour sceller un argumentaire, influencer, déconstruire une idée reçue...  

  • recycler des livres pour une seconde vie

    recycler des livres pour une seconde vie, telle une renaissance. Ce peut-être l'histoire de ce livre, un opuscule inaugural datant de 1910 pour la réhabilitation du clocher du village (un incendie 50 ans plus tôt avait endommagé le bâtiment), on y avait retrouvé la flèche mais son coq a été perdu. C'est en 2020, à l'occasion d'une causerie que l'on retrouvera ce coq en repos dans une grange dans l'oubli. l'opuscule en référence en avait fait un descriptif. Pensez-vous que nous aurions retrouvé le coq s'il n'était pas dans les écrits ? Recycler le livre pour une seconde vie c'est ne pas le jeter, c'est le préserver pour faire passer les écrits de nos aïeux.

RECYCLER DES VIEUX LIVRES

Le recyclage nous rend inventifs dans la customisation ou la transformation d'objets. Ici, recycler des vieux livres sera dans la déontologie de la conservation avec un encouragement à la seconde vie. L'important est de RECYCLER pour NE PAS JETER LES LIVRES parce qu'il serait sacrilège de les mettre à la poubelle. Alors quelle solution pour vous débarrasser de vos livres ?  À  l'évidence, rien ne sert de garder pour rien en faire. Vous pensez à les vendre mais trop d'investigations et le temps vous manque, vous PREFEREZ DONNER PLUTOT QUE DE JETER. MemoireDuLivre.fr vous offre ici un site en ligne pour le don de vos livres. Simple et gratuit avec un service de collecte sur toute la France proche de chez vous, parce que donner doit être aussi simple que de jeter.


cliquez ICI pour faire un don

Que deviennent les livres recyclés ?

Félicitations pour votre action au recyclage de vos livres pour leur donner une seconde vie ! Mais Que deviennent les livres recyclés ? C'est à la rencontre des bibliophiles amoureux des anciens livres, à l'occasion de salons, de foires du livres, une manifestation à la culture littéraire que seront perpétués la mémoire des écrits auprès de passionnés.

Share by: